5 informations importantes pour les indépendants et dirigeants d’entreprise

Cette fin de trimestre est le moment idéal pour vous communiquer quelques informations importantes pour votre activité. En effet, certaines obligations légales sont à remplir et un oubli vous exposerait à des sanctions. Alors, comme le dit l’adage : mieux vous prévenir que guérir !

Nouveau code des sociétés : mettez-vous à jour rapidement !

Le nouveau code des sociétés est applicable à toutes les sociétés depuis le 01/01/2020. Si votre société existait avant cette date, vos statuts doivent être mis à jour. Attention, on s’approche de l’échéance du 31/12/2023. Si vous n’avez pas encore fait le nécessaire, il devient urgent d’y penser. Pour rappel, voici ce à quoi vous devez penser.

Confirmation annuelle UBO

Comme chaque année, les sociétés, les ASBL, fondations et autres structures juridiques doivent mettre à jour leur registre UBO. Notez que les représentants légaux reçoivent un rappel sur leur e-Box (si celle-ci est activée) un mois avant l’échéance. Attention, en cas d’oubli, les administrateurs des Redevables d’information sont passibles d’amendes administratives comprises entre 250 EUR et 50 000 EUR. Pour connaître la date à laquelle vous devez renouveler votre UBO et les démarches à suivre, rendez-vous dans cet article où tout est expliqué pas à pas.

Nouveaux délais pour les déclarations d’impôts

Grande nouveauté cette année, les délais de rentrée de la déclaration IPP se basent sur un nouveau critère : la nature des revenus et la complexité de la déclaration ET il n’est plus tenu compte du fait que la déclaration soit rentrée ou non par un mandataire. Ainsi, pour les déclarations simples, la date d’échéance est le 15 juillet 2023. Pour les déclarations complexes (ex. : rémunération dirigeant d’entreprise, revenus professionnels étrangers ou encore rémunérations de conjoints aidants) : 18 octobre 2023.

Changement concernant les fiches fiscales

Depuis le 1er janvier 2022, les frais propres à l’employeur remboursés sur la base de justificatifs ainsi que les remboursements forfaitaires basés sur des normes sérieuses et concordantes doivent être mentionnés sur la fiche fiscale 281.10 pour les travailleurs (281.20 pour les dirigeants d’entreprise). Avant, la fiche fiscale ne précisait que le type de remboursement effectué au cours de l’année de revenus concernée. Ce changement implique une mention explicite des montants remboursés pour ces frais.

Indemnité kilométrique

Depuis le 1er octobre 2022, le montant de l’indemnité kilométrique est ajusté trimestriellement afin de permettre une réponse plus rapide aux fluctuations des prix du carburant. À partir du 1er janvier 2023, le montant est fixé à 0,4259 EUR/km. Si l’indemnité kilométrique ne dépasse pas ce montant, elle est considérée comme un remboursement non imposable de frais propres à l’employeur. Le montant pour le 2e trimestre n’a pas encore été communiqué.

Voitures de société

Si vous projetez d’acheter un nouveau véhicule de société, notez que la date du 1er juillet 2023 est importante pour la déductibilité des voitures à émissions de CO2. Notre article sur les différentes déductibilités est toujours en ligne pour vous aider à faire votre choix.

Nous espérons que ces infos vous aideront dans la gestion de votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions précises.

Et qui dit fin de trimestre, dit également déclaration TVA. Pourriez-vous dès lors nous transmettre dès que possible l’ensemble des documents qui concernent  ce 1er trimestre plus d’éventuels documents que nous vous avons renseignés comme manquants à la fin du trimestre précédent ? Recevoir vos documents au plus vite nous permettra d’établir au mieux notre planning de travail, dans le respect des délais légaux.

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Toujours à vos côtés,

Céline et Carole

Nouvelles mesures et prolongation mai 2021

Nouvelles mesures et prolongation mai 2021

Mesures de soutien : prolongation jusqu’au 30 septembre

Le gouvernement a décidé de prolonger une nouvelle fois une série de mesures de soutien. Les mesures prolongées sont le chômage temporaire pour cas de force majeure, le double droit passerelle de crise et le droit passerelle en cas de baisse de chiffre d’affaires de plus de 40%, le report individuel des paiements d’impôts et la non-application des sanctions ONSS en cas de non-paiement des acomptes ainsi que la possibilité de plans de remboursement.

Nouvelles mesures Horeca, Secteur Hôtelier

Nouvelles mesures Horeca, Secteur Hôtelier

Mesures en faveur de l’Horeca Bouffée d’oxygène pour le secteur de l’Horeca : dès sa réouverture partielle le 8 mai et jusque fin septembre, la TVA sera à 6% pour le secteur. Nouveauté par rapport à cette mesure qui avait été prise à la fin du 1er...

Nouvelles mesures d’Avril

Mesures en faveur de l’Horeca Bouffée d’oxygène pour le secteur de l’Horeca : dès sa réouverture partielle le 8 mai et jusque fin septembre, la TVA sera à 6% pour le secteur. Nouveauté par rapport à cette mesure qui avait été prise à la fin du 1er...

Fermeture de fin d’année 2020

Fermeture de fin d’année 2020

Chers clients, Après une année plus qu’intense, le moment est venu pour nous (et certainement pour vous aussi) de recharger nos batteries. Le bureau sera donc fermé à partir du 18/12. Nous vous retrouverons dès le lundi 4 janvier 2021 pour une nouvelle année que l’on...

6e volet d’indemnités

6e volet d’indemnités

6e volet d’indemnités.
Le 26/11, le Gouvernement wallon a annoncé un 6e volet d’indemnités forfaitaires. Il s’adresse aux secteurs dits «moins essentiels » fermés le 02/11, mais nouveauté : les ASBL y sont maintenant éligibles.

Update Mesures Corona novembre 2020

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Quel droit passerelle demander ? Selon la situation, une demande de droit passerelle peut être introduite auprès de votre caisse d’assurances sociales. Vous ne vous y retrouvez plus et ne savez plus à quelle aide vous avez droit ? Voici le détail par type de droit. En...