Un avantage fiscal pour les primes d’assurance protection juridique

Nouveauté fiscale effective depuis le 01/09/2019 : votre prime d’assurance protection juridique peut vous donner droit à une réduction d’impôt à partir de l’exercice d’imposition 2020. À quelle réduction avez-vous droit et quelles sont les conditions ? On vous dit tout !

La réduction d’impôt, enfin une réalité

Dans le but de rendre l’assurance protection juridique plus accessible, une loi de 2006 prévoyait déjà l’exonération de 9,25% de la taxe annuelle sur la prime d’assurance. Dans les faits, cet avantage ne représentait qu’un montant dérisoire, d’à peine plus de 13 euros et surtout, n’a eu aucun effet : les belges ne se sont pas plus assurés pour autant.

Pourtant au cours de la vie, chacun peut se retrouver confronté à la justice, par exemple lors d’un litige lié à une construction ou encore un divorce. La facture peut  alors vite devenir insurmontable. Dans le but de rendre la justice accessible à tous, le gouvernement a mis en place un nouvel incitant fiscal.

Votre avantage fiscal

Depuis le 01/09/19, les assureurs peuvent proposer des assurances protection juridique donnant droit à un avantage fiscal de 124 euros au maximum (réduction d’impôts de 40 % sur la prime d’assurance plafonnée à 310 euros), pour autant que ce contrat prévoie une certaine couverture minimale. Ainsi, pour ces polices d’assurance donnant droit à une réduction fiscale, la nouvelle loi implique que les divorces et les litiges en matière de construction doivent désormais être assurés, ce qui n’était généralement pas le cas par le passé. Faites le point avec votre assureur pour savoir si votre assurance protection juridique répond à toutes les conditions pour bénéficier de la réduction d’impôt.

Attention que la déduction fiscale ne sera valable que pour les contrats protection juridique souscrits séparément et pas dans le cas d’une garantie protection juridique comprise dans un autre contrat (exemple : la garantie protection juridique liée à votre assurance auto). 

Cette réduction d’impôt est accordée au contribuable qui a réellement payé les primes et ces dernières ne seront dès lors pas déductibles à titre de frais professionnels.

Grâce à cette mesure fiscale, se doter d’une solide assurance protection juridique sera plus accessible. Lorsque vous souscrivez à une assurance protection juridique, prenez le temps de bien vous informer sur les litiges couverts, les montants assurés ou encore les exclusions éventuelles.

A très vite en 2023 !

A très vite en 2023 !

Il est temps pour nous de vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année.  Nous espérons que vous profiterez au mieux de cette période festive (après avoir calculé votre stock au 31/12 et préparé vos documents TVA pour le 4e trimestre ). L'équipe de Cogefi...

Les PME, les nouvelles cibles de la cybercriminalité

Les PME, les nouvelles cibles de la cybercriminalité

On pourrait penser que les cybercriminels visent en premier les grandes entreprises pour empocher de gros gains. Et pourtant non, ils ont trouvé une cible bien plus rentable pour eux : les PME. Moins préparées et moins protégées : elles sont des proies plus...

Un congé de deuil pour les indépendants

Un congé de deuil pour les indépendants

S’il y a des sujets plus difficiles que d’autres, il n’en est pas moins que ce nouveau droit est une avancée pour les indépendants ! Le 21 octobre, un projet d’arrêté royal introduisant une allocation de congé de deuil conforme à celle que perçoivent les travailleurs...

Ce qui change pour votre argent en 2022

Ce qui change pour votre argent en 2022

Si le passage à l’an neuf s’accompagne souvent de nouvelles résolutions, il apporte également des changements pour votre argent. Cette année, ces changements sont peu festifs. Ce qui ne change pas, c’est notre volonté de vous informer et de vous guider au mieux. Tour d’horizon des premiers remaniements pour 2022.

Voitures de société en 2022 : que devez-vous savoir ?

Voitures de société en 2022 : que devez-vous savoir ?

Alternative fiscalement intéressante à la rémunération, la voiture de société est cependant un vrai casse-tête pour tout le monde. Quelle motorisation choisir, quelle est la déductibilité, quel est le coût réel pour l’entreprise : depuis de nombreuses années, choisir la voiture la plus avantageuse est un exercice très technique.