Un congé de deuil pour les indépendants

S’il y a des sujets plus difficiles que d’autres, il n’en est pas moins que ce nouveau droit est une avancée pour les indépendants !

Le 21 octobre, un projet d’arrêté royal introduisant une allocation de congé de deuil conforme à celle que perçoivent les travailleurs salariés et les fonctionnaires a été approuvé par le Conseil des ministres.

Depuis le 10 janvier, les travailleurs indépendants ont maintenant droit à un congé de deuil de 10 jours en cas de décès d’un membre de la famille (le conjoint ou partenaire cohabitant du travailleur indépendant ou l’enfant naturel, adoptif ou placé du travailleur indépendant ou de son conjoint ou partenaire cohabitant)
Ils peuvent désormais choisir d’interrompre leur activité professionnelle pendant au maximum 10 jours, dans une période d’un an après le décès. Cette interruption peut se faire en une fois ou de manière étalée (par jour entier) et l’indépendant recevra une allocation de 87,49 euros par jour.

La demande doit être faite auprès de la caisse d’assurances sociales.

Notez que comme la loi qui a introduit ce nouveau droit existe déjà depuis le 25 juillet 2021, les interruptions pour congé de deuil sont prises en compte à partir de cette date.

A très vite en 2023 !

A très vite en 2023 !

Il est temps pour nous de vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année.  Nous espérons que vous profiterez au mieux de cette période festive (après avoir calculé votre stock au 31/12 et préparé vos documents TVA pour le 4e trimestre ). L'équipe de Cogefi...

Les PME, les nouvelles cibles de la cybercriminalité

Les PME, les nouvelles cibles de la cybercriminalité

On pourrait penser que les cybercriminels visent en premier les grandes entreprises pour empocher de gros gains. Et pourtant non, ils ont trouvé une cible bien plus rentable pour eux : les PME. Moins préparées et moins protégées : elles sont des proies plus...

Ce qui change pour votre argent en 2022

Ce qui change pour votre argent en 2022

Si le passage à l’an neuf s’accompagne souvent de nouvelles résolutions, il apporte également des changements pour votre argent. Cette année, ces changements sont peu festifs. Ce qui ne change pas, c’est notre volonté de vous informer et de vous guider au mieux. Tour d’horizon des premiers remaniements pour 2022.

Voitures de société en 2022 : que devez-vous savoir ?

Voitures de société en 2022 : que devez-vous savoir ?

Alternative fiscalement intéressante à la rémunération, la voiture de société est cependant un vrai casse-tête pour tout le monde. Quelle motorisation choisir, quelle est la déductibilité, quel est le coût réel pour l’entreprise : depuis de nombreuses années, choisir la voiture la plus avantageuse est un exercice très technique.