De la norme NEDC à la WLTP : quel impact pour les déductions et ATN ?

Depuis le 01/09/2018, le taux d’émission de CO2 des voitures neuves est déterminé selon la méthode WLTP pour Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedures. Au-delà de l’homologation des voitures, cette méthode va avoir un impact fiscal sur les voitures de société. Explications.

Qu’est-ce que la WLTP ?

Avant le 01/09/2017, le calcul d’émission de CO2 des véhicules neufs était calculé selon la procédure NEDC (New European Driving Cycle), datant des années 1970. Officialisée en 2017 et appliquée à tous les véhicules neufs depuis le 01/09/2018, la WLTP est désormais la méthode exigée par l’Union européenne, afin de déterminer de manière plus réaliste le taux d’émission de CO2 d’une voiture. Le résultat qui en découle est un taux d’émission de CO2 d’environ 20% supérieur avec ce nouveau calcul.

Quel impact pour vous ?

Comme vous le savez, l’émission de CO2 d’un véhicule est utilisée pour calculer l’ATN (Avantage Toute Nature) dans le chef du travailleur et la cotisation de solidarité due par l’employeur.

La cotisation de solidarité : elle est due par l’employeur lorsqu’il met à disposition de son travailleur un véhicule de société dont celui-ci peut faire un usage privé ou pour ses déplacements domicile – lieu de travail. Elle dépend, notamment, du taux d’émission de CO2 de la voiture.

L’avantage toute nature : Lorsqu’un employeur met une voiture de société à usage personnel à la disposition de son travailleur ou dirigeant d’entreprise, un avantage de toute nature (ATN) imposable est créé dans le chef du bénéficiaire. Cet avantage de toute nature est soumis au précompte professionnel. Cet ATN est directement lié à l’émission de CO2 du véhicule puisqu’il est calculé comme suit :

Valeur catalogue du véhicule x taux amortissement x 6/7 x  taux  émission CO2

Cette nouvelle norme WLTP modifiera également le pourcentage de déductibilité de votre véhicule, comme nous vous l’expliquions dans cet article.

En période de transition, le taux d’émission de CO2 de votre véhicule sera peut-être calculé selon les deux normes. Pour les véhicules ayant deux taux d’émission de CO2 (WLTP et NEDC), la valeur NEDC peut être prise en compte jusque et y compris le 31 décembre 2020 pour le calcul de l’ATN.

A partir de 2021, la valeur NEDC sera remplacée par la valeur WLTP correspondante.

Avec un taux d’émission de CO2 plus élevé d’environ 20%, cette norme WLTP représente un impact financier qui peut être important, que ce soit pour le travailleur ou pour l’employeur puisque le taux d’émission de CO2 entre en compte dans plusieurs calculs. Il peut donc être nécessaire d’entamer des réflexions et des démarches en vue d’optimiser votre politique en matière de voiture de société. Nous vous invitons à nous contacter pour des conseils personnalisés selon votre situation.

Les PME, les nouvelles cibles de la cybercriminalité

Les PME, les nouvelles cibles de la cybercriminalité

On pourrait penser que les cybercriminels visent en premier les grandes entreprises pour empocher de gros gains. Et pourtant non, ils ont trouvé une cible bien plus rentable pour eux : les PME. Moins préparées et moins protégées : elles sont des proies plus...

Un congé de deuil pour les indépendants

Un congé de deuil pour les indépendants

S’il y a des sujets plus difficiles que d’autres, il n’en est pas moins que ce nouveau droit est une avancée pour les indépendants ! Le 21 octobre, un projet d’arrêté royal introduisant une allocation de congé de deuil conforme à celle que perçoivent les travailleurs...

Ce qui change pour votre argent en 2022

Ce qui change pour votre argent en 2022

Si le passage à l’an neuf s’accompagne souvent de nouvelles résolutions, il apporte également des changements pour votre argent. Cette année, ces changements sont peu festifs. Ce qui ne change pas, c’est notre volonté de vous informer et de vous guider au mieux. Tour d’horizon des premiers remaniements pour 2022.

Voitures de société en 2022 : que devez-vous savoir ?

Voitures de société en 2022 : que devez-vous savoir ?

Alternative fiscalement intéressante à la rémunération, la voiture de société est cependant un vrai casse-tête pour tout le monde. Quelle motorisation choisir, quelle est la déductibilité, quel est le coût réel pour l’entreprise : depuis de nombreuses années, choisir la voiture la plus avantageuse est un exercice très technique.

500 euros nets pour vos travailleurs : tout ce qu’il faut savoir sur la prime Corona

500 euros nets pour vos travailleurs : tout ce qu’il faut savoir sur la prime Corona

La prime corona est une mesure prise par le gouvernement belge en marge de l’accord interprofessionnel 2021-2022. Rappelez-vous, l’accord sur la marge salariale prévoyait que les coûts salariaux moyens ne peuvent augmenter de plus de 0,4 % au cours des deux prochaines années, en plus de l’indexation automatique et des augmentations barémiques. En outre, le gouvernement a décidé de créer une « prime corona » unique de 500 euros nets pour les employeurs qui ont obtenu un bon résultat malgré la crise du coronavirus.