500 euros nets pour vos travailleurs : tout ce qu’il faut savoir sur la prime Corona

Qu’est-ce que la prime corona ?

La prime corona est une mesure prise par le gouvernement belge en marge de l’accord interprofessionnel 2021-2022. Rappelez-vous, l’accord sur la marge salariale prévoyait que les coûts salariaux moyens ne peuvent augmenter de plus de 0,4 % au cours des deux prochaines années, en plus de l’indexation automatique et des augmentations barémiques. En outre, le gouvernement a décidé de créer une « prime corona » unique de 500 euros nets pour les employeurs qui ont obtenu un bon résultat malgré la crise du coronavirus.

La prime :

  • prend la forme de chèques consommation ;
  • peut atteindre une valeur de maximum 500€ ;
  • est exonérée de cotisation de sécurité sociale et d’impôt dans le chef du travailleur ;

L’employeur est par contre redevable d’une cotisation patronale spéciale de 16,5 %. Il peut cependant déduire fiscalement cette prime ainsi que cette cotisation spéciale.

Le réseau d’acceptation des chèques consommation a été élargi : aux établissements horeca, sportifs et culturels s’ajoutent tous les commerces de détail (petits et grands magasins, commerces de contact…) qui acceptent ce moyen de paiement.

Quelles sont les règles à respecter ?

  • La prime corona doit être émise entre le 1er août 2021 et le 31 décembre 2021 ;
  • Elle est valable jusqu’au 31 décembre 2022 ;
  • Elle ne peut pas être accordée en remplacement d’une rémunération, de primes, ou d’un quelconque autre avantage ;
  • L’octroi doit se faire sur base d’une convention collective de travail ou, à défaut, d’une convention individuelle

La prime corona est une solution avantageuse pour les employeurs qui souhaitent remercier et encourager leurs collaborateurs. Elle permet, en outre, de favoriser le commerce local tout en augmentant le pouvoir d’achat des travailleurs.

Article précédent

Article suivant